VENTILATION : La ventilation permet de maintenir un confort adéquat et une bonne qualité de l’air intérieur de votre maison. Elle contribue ainsi à préserver la santé des occupants de votre maison.

Que permet la ventilation?

La ventilation consiste principalement à rejeter régulièrement à l’extérieur les odeurs, les excès d’humidité et les polluants contenus dans l’air ambiant de la maison. Enfin, la ventilation permet d’introduire de l’air de l’extérieur pour renouveler régulièrement l’air intérieur que vous respirez. Ouvrir les fenêtres ne suffit pas pour assurer une ventilation adéquate de votre maison; en hiver, seule la ventilation mécanique permet de le faire.

Quels sont les problèmes liés à une ventilation insuffisante?

Une ventilation insuffisante génère des excès d’humidité qui causent de la condensation dans les fenêtres, une détérioration prématurée de la maison et la prolifération de moisissures.
Si la ventilation est insuffisante ou déficiente, la concentration des contaminants (chimiques et biologiques) contenus dans l’air risque d’augmenter.

Enfin, une ventilation excessive, mal équilibrée ou encore, un système mal entretenu, cause souvent de l’inconfort, assèche l’air ambiant en hiver et gaspille l’énergie.

Quels sont les points à considérer pour le choix d’un appareil de ventilation?

  • Évaluez les débits d’air nécessaires et sélectionnez un appareil principal capable de fournir un débit de renouvellement d’air suffisant sans être excessif.
  • Faites mesurer les débits et faites-les équilibrer lors de l’installation.
  • Choisissez, de préférence, un appareil central à récupération de chaleur ; il maintiendra la facture énergétique de votre maison à un niveau acceptable.
  • Assurez-vous que l’appareil et les conduits sont accessibles en tout temps pour l’entretien et le nettoyage régulier.
  • Utilisez des conduits rigides pour faciliter les nettoyages et maintenez le réseau de conduits en bon état.
  • Faites toujours évaluer l’étanchéité à l’air réelle de votre maison par un expert avant de procéder à l’achat et à l’installation de tout appareil de ventilation.

Que comprend l’installation d’un système de ventilation?
L’installation d’un système de ventilation est une nécessité pour presque toutes les maisons. Pour qu’il convienne bien aux conditions particulières et aux besoins de chaque maison, il devrait être conçu par un professionnel compétent en la matière à partir des exigences du Code national du bâtiment 1995 ou une norme supérieure.

Le système de ventilation peut être simple (un seul ventilateur central) ou plus élaboré (agencement de plusieurs ventilateurs avec des conduits) selon les besoins.

Les salles de bains devraient être dotées de ventilateurs et la cuisinière être munie d’une hotte qui rejette les fumées de cuisson directement à l’extérieur. Les séjours, les chambres et les pièces fermées régulièrement habitées devraient être dotés de grilles introduisant de l’air frais.

CHAUFFAGE : Environ 60 % des dépenses énergétiques des maisons est consacré au chauffage. Cela peut facilement représenter plus de 1 000 $ pour une résidence moyenne. Il est souvent possible d’améliorer l’efficacité énergétique de votre système de chauffage à moindre coût, et ce, peu importe la source d’énergie qui l’alimente.

Voici quelques conseils simples en matière de chauffage qui pourraient augmenter les performances de votre système.

Fermez les rideaux durant la nuit et ouvrez-les le jour
Pendant l’hiver, ouvrez les rideaux durant la journée afin que les rayons du soleil puissent réchauffer votre maison. À l’inverse, dès que la nuit tombe, la fermeture des rideaux permet de réduire les pertes de chaleur.

Dépoussiérez votre système à air chaud
La poussière est l’ennemi des systèmes à air chaud. Nettoyez bien les filtres à air ainsi que les bouches d’alimentation et de retour. Époussetez l’intérieur de l’appareil avec un aspirateur. Après quelques années d’usage, essuyez le ventilateur pour redonner toute sa vigueur au transport de l’air chaud vers les pièces de la maison.

Surveillez la rouille et purgez votre système à eau chaude
Lorsque vous apercevez de la rouille sur la chaudière ou la tuyauterie, communiquez avec le service d’entretien, car cette oxydation peut entraîner des fuites. N’oubliez pas de purger les radiateurs de leur air au début de chaque saison de chauffage.

Surveillez la flamme de votre brûleur à mazout
En vérifiant de temps à autre la pointe de la flamme du brûleur par la fenêtre d’inspection, vous pourrez constater son efficacité et diminuer l’accumulation de suie. Elle doit être jaune vif et ne pas dégager de fumée; sinon, un réglage par un spécialiste s’impose. Celui-ci fera un test de combustion avec vérification du rendement afin de bien ajuster le brûleur. Vous économiserez ainsi du carburant et diminuerez l’impact sur l’environnement. Une modernisation peut aussi s’avérer nécessaire.

Faites nettoyer votre appareil de chauffage à combustion
En procédant au nettoyage de votre appareil à combustion (gaz ou mazout) immédiatement après la saison de chauffage, les dépôts accumulés sont plus faciles à déloger que lorsque l’humidité et le temps les ont rendus visqueux. Confiez toujours le réglage des brûleurs à un spécialiste. Faites évaluer vos besoins en matière de chauffage

Si vous devez changer votre système de chauffage, assurez-vous que votre entrepreneur ne remplace pas seulement l’appareil existant par un système de même capacité, car les équipements de plus de 25 ans sont généralement deux fois trop gros. Il doit donc évaluer la charge de chauffage qu’exige votre demeure. Pour comparer les performances des appareils, consultez l’étiquette ÉnerGuide

HUMIDITÉ DANS LE SOUS-SOL : Les problèmes graves d’humidité sont souvent accompagnés d’odeurs désagréables. Avant de ventiler en hiver ou d’installer un déshumidificateur pendant l’été, il faut tenter de trouver l’origine du désordre.

Quelles sont les sources intérieures d’humidité?
Pendant l’été, l’humidité peut provenir de la condensation de l’air chaud et humide sur les parois les plus froides du sous-sol. Si les conduits d’eau froide suintent après usage, il est possible que la partie basse du mur de fondation connaisse le même phénomène. Un pare-vapeur de mauvaise qualité ou mal installé permet à la vapeur d’eau contenue dans l’air chaud de migrer à travers le mur par les boîtiers électriques ou les châssis de fenêtres.
Si le béton qui supporte le bois ou le tapis n’a pas été protégé par une membrane hydrofuge, l'origine des odeurs est attribuable au bois en putréfaction ou au tapis humide.

Quelles sont les sources extérieures d’humidité?
Les infiltrations d’eau par des fissures peuvent aussi être la cause du problème. Une pente de sol inversée près des fondations, des gouttières se déversant dans un drain agricole ou bouchées par des feuilles, des margelles de fenêtres obstruées par des dépôts organiques ou un drainage de périmètre rempli de sable ou de racines d’arbres sont autant de causes potentielles d'humidité. Un sol humide est sujet au gel, qui peut causer des fissures dans le mur de béton.

Quelles sont les mesures temporaires pour dissiper l’humidité?
Avec le chauffage, les problèmes d’humidité semblent se résorber. Une fois réchauffé cependant, l’air ambiant peut contenir encore plus d’humidité. Dès que la température redescend, l’humidité se condense sur les surfaces froides et le cycle recommence, ajoutant encore plus d’eau aux matériaux poreux.
En attendant de déterminer clairement la source du problème et de procéder aux correctifs, il convient de nettoyer les dépôts de moisissures ou taches noires avec de l’eau de Javel (1 partie pour 3 parties d’eau). Le mélange doit être en contact avec les parties souillées pendant au moins 20 minutes. Le port d’un masque et de gants est essentiel.
Si l’humidité relative extérieure dépasse 70 % pendant l’été, il est recommandé d’utiliser un déshumidificateur. Admettre de l’air extérieur à ce moment-là aurait pour effet d’augmenter le taux d’humidité relative du sous-sol. Pendant l’hiver, on peut ventiler en ouvrant deux fenêtres pendant 2 à 3 minutes, selon la température extérieure.

Quelles sont les mesures permanentes pour enrayer l’humidité?
Lorsque les mesures préventives ont été prises et que les sources d’humidité sont déterminées de façon certaine, il faut procéder aux correctifs. L’aide d’un spécialiste sera nécessaire s’il faut envisager des travaux majeurs.
On peut déboucher un drain de fondation grâce à des équipements spéciaux. Si cette démarche n’a pas de succès, il faut envisager le creusage du périmètre et le remplacement du drainage. Aussi bien en profiter pour isoler le mur de fondation par l’extérieur, surtout s’il s’agit d’un mur en blocs de béton ou en pierre.
Les fissures les plus larges d’un mur de béton se réparent habituellement par l’extérieur, quoique des spécialistes garantissent les réparations par l’intérieur de fissures plus ou moins grandes.

THERMOSTATS : Le chauffage représente environ les deux tiers de la consommation d’énergie de votre résidence. Puisque votre thermostat agit comme régulateur de la température dans votre maison, il importe qu’il soit parfaitement adapté à votre système de chauffage. Le thermostat vous permettra d’économiser des sommes appréciables et d’améliorer votre confort. Sa qualité réside dans sa précision. Le secret : faire démarrer votre système de chauffage avant qu’il ne fasse trop froid et l’arrêter avant qu’il ne fasse trop chaud.
Voici quelques conseils en matière d’usage d’un thermostat qui sauront réduire votre consommation énergétique.
Remplacez les vieux thermostats mécaniques par des thermostats électroniques
En étant moins sensibles aux écarts de la température ambiante, les thermostats mécaniques la font constamment varier de 2 à 5°C par rapport à celle désirée. La grande précision des thermostats électroniques procure une température constante et plus de confort tout en permettant d’économiser jusqu’à 10 % des coûts de chauffage.

Baissez la température
En baissant la température de 3°C, durant la nuit, vous pouvez économiser jusqu’à 6 % en coûts de chauffage. N’abaissez pas la température de plus de trois degrés, car le temps que mettra le système de chauffage pour rétablir celle-ci à un niveau confortable annulera une partie des gains réalisés.

Optez pour un thermostat programmable ou électronique
Nous avons souvent tendance à oublier de baisser et de remonter la température au moment opportun. Les thermostats programmables y pensent à notre place. Il suffit de leur indiquer vos préférences et ils les enregistrent. Il existe également des thermostats électroniques très simples qui ne comportent que deux boutons; ils offrent la même précision même s’ils ne sont pas programmables.

Choisissez un thermostat adapté à votre mode de vie
Si vos habitudes ne sont pas les mêmes la semaine et le week-end, optez pour un thermostat programmable plus sophistiqué. Ces modèles, appelés 5-2, offrent un horaire d’abaissement de la température du lundi au vendredi et un autre pour les fins de semaine. Il existe aussi des appareils offrant une programmation 5-1-1 qui permet de programmer séparément le samedi et le dimanche. D’autres permettent de programmer différemment chacun des sept jours.